Ma vision de l'éducation positive et respectueuse

Pourquoi écrire cet article ? Pour 2 raisons essentielles.

La 1ère, une cliente qui a l’habitude de faire régulièrement des stages avec différents éducateurs en positif m’a dit que nous n’avions pas tous la même approche ni  la même façon de travailler.

La 2ème, j’ai visité la page d’un éducateur qui dit travailler avec une méthode douce mais dont le site internet affiche des photos de chiens porteurs de  colliers étrangleurs. Au secours !

Pour moi l’éducation positive et respectueuse n’est pas qu’une méthode c’est aussi :

1-Des outils choisis :

  • Un harnais ou un collier plat 

Les légendes sont tenaces !  J’entends souvent : « J’ai peur de ne pas tenir mon chien si je lui mets un harnais » ou « Avec un harnais, mon chien va tirer » etc.   Pour vous rassurer, il existe différentes sortes de  harnais tels que les harnais  appelés « anti-traction » ou « d’éducation »mais, il n’y a pas de secret, il faut obtenir la coopération de son chien pour lui apprendre à ne pas tirer.

  • La récompense

L’éducation positive est souvent associée à la notion de récompense, celle-ci  peut être  aussi bien alimentaire que verbale. A mon sens, extérioriser son contentement peut constituer pour certains chiens la plus belle des récompenses, pour d’autres il suffira de leur proposer leur jouet préféré.

  • Une laisse adaptée

Je vois régulièrement des chiens au bout d’une laisse d’1M, qui ne sortent qu’au bout de cette laisse et qui n’ont pas le droit de renifler et se font réprimander s’ils tirent. Même dans les bois, une longe de 10M peut être une bonne alternative si vous avez peur de lâcher votre chien.

                  2- Une philosophie

  • Etre patient, ne pas vouloir apprendre à son chien tout  trop vite.
  • Savoir se remettre en question : Mon chien n’a peut être pas compris ce que je lui demandais ? je me fais mal comprendre…. 
  • S’adapter : je recommence en réfléchissant et en restant cohérent…
  • Savoir écouter : qu’est ce que me dit son attitude ?qu’utilise-t-il comme signaux ?
  • Comprendre : Pourquoi mon chien réagit comme ça ?

                                                                                                       

 Par exemple, il m’a mordu : peut-être parce qu’il avait mal, parce que je l’ai mis dans une situation stressante etc.

La compréhension de son chien est donc préalable à toute éducation. Eduquer  se fera sans contraintes et sans excès, il faudra respecter les limites de réceptivité de son chien.

Ne pas imposer à son chien des situations dans lesquelles il peut se sentir mal à l’aise, respecter sa zone de confort.

Mais le respect de son chien s’applique également aux autres chiens et à leurs maitres et en cela on évitera les présentations systématiques entre chiens ! Même si son chien est  « gentil » !

 

3- Des moyens adaptés

Adopter des règles de vie qui vous correspondent : Les règles d’un autre temps : « Il mange après nous », « Il ne monte pas sur le canapé »,… ne servent à rien.

Nous nous devons de répondre aux besoins physiques, sociaux et psychologiques de nos chiens. Quand on adopte un chien, il faut lui consacrer du temps: se promener, jouer, … et surtout lui proposer des activités qui lui plaisent, adaptées à ses besoins de chiens….mais connaissez vous les besoins de votre chien ?

Répondre à son besoin d’activité est primordial. Tant de chiens restent prisonniers de leur jardin à s’ennuyer sans jamais rien faire ! Vivre avec un chien ne doit pas  se faire à la légère, pourrez vous répondre à l’ensemble de ses besoins ?

Ne vous laissez pas séduire par un physique ! Informez-vous sur les caractéristiques de la race qui vous tente. Certains chiens ne peuvent pas vivre en appartement, d’autres  ont du mal à rester seuls...

C’est vous qui choisissez d’avoir un chien, mais c’est lui qui risque de subir votre irresponsabilité…c’est un être vivant doté de sensibilité et non un accessoire de mode ! Votre cohabitation doit durer longtemps et si vous sollicitez l’aide d’un professionnel  de la communication pour faciliter votre vie commune, ne vous trompez pas l’éducation se fait avant tout dans le respect et la douceur !

Comment me joindre ?

Animo Relax - Lydie LEBRETON
5 rue de la Chapelle Montbrandeix

87150 CUSSAC

Téléphone : 06.08.09.12.54

Mail : animo-relax@orange.fr

Inscription à la Newsletter

English spoken