Prévention Morsures dans les écoles

Le week-end du 14-15 octobre, j’ai suivi la formation PECCRAM : Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accidents par Morsures à Balanzac en Charente-Maritime. Cette formation est assurée par Chantal Hazard, retraitée de l’Education Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, diplômée de l’Institut Français de Zoothérapie.

Pendant ce programme, j’ai acquis les connaissances pédagogiques nécessaires pour animer des sessions d’éducation destinées aux enfants de 4 à 10 ans. Ces séances sont appuyées sur un kit pédagogique, ludique et adapté pour stimuler l’attention des enfants.

Cette formation très enrichissante me permet dorénavant d’intervenir auprès des enfants pour leur apprendre à mieux connaître les chiens et limiter les risques de morsures.

Il y a plus de 7 millions de chiens en France que les enfants croisent tous les jours dans différentes situations, notamment à la sortie des classes, sans avoir jamais appris à les connaître.

Des congrès scientifiques (ISAZ Vienne et CSF Lincoln 2014) expliquent que sans éducation au langage canin, 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas distinguer un chien stressé d’un chien heureux. Avec une éducation au langage canin, ce taux descend à 17%.

Connaître le langage du chien peut éviter des morsures de l’enfant et dans un deuxième temps une euthanasie du chien.

Je suis intervenante PECCRAM et cela sera une fierté pour moi d’apprendre à vos enfants le langage canin afin qu’ils sachent aborder un chien en toute sécurité.

Ecoles maternelles, primaires, centres de loisirs,… dans tous les lieux où vont les enfants, il est possible de faire une intervention. Il est également possible de faire un atelier chez vous avec un groupe d’enfants en français ou en anglais.

Ce sont des ateliers interactifs où les enfants sont également acteurs. Je viendrais accompagnée de mes 2 collaborateurs canins en peluche.

Alors si l’aventure vous tente, contactez-moi au 06.08.09.12.54 ou animo-relax@orange.fr

Si vous recherchez un intervenant proche de chez vous, PECCRAM est implanté dans toute la France :

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1MYFutuNi0vxTVH5Gk9v8ryGOHHU&ll=47.00139429610325%2C1.9368613000000323&z=6