Certaines personnes adoptent un chien juste pour pouvoir avoir un gardien de leur maison ou de leurs troupeaux. En effet, certaines races de chiens sont réputées pour être d’excellents chiens de garde. Ces chiens servent d’alerte si un intrus s’aventure à proximité de l’endroit à protéger. En aboyant ou en se montrant agressif, ils peuvent également servir de moyens de dissuasion pour les malfaiteurs ou autres personnes qui s’aventurent trop près sans permission. Voici une liste de 10 races de chiens de garde selon leurs rôles.

Les chiens de garde pour maison

Ces chiens sont excellents pour garder une maison. Si vous vous absentez, vous pouvez leur confier la sécurité de votre maison. La nuit, ils peuvent vous alerter de toute intrusion.

Le Berger Allemand

Le berger allemand est le chien de garde par excellence pour une maison. D’une grande intelligence, ce chien est d’un courage sans faille et aime inconditionnellement sa famille. Sa grande fidélité et sa sympathie en fait un chien de famille exceptionnel. Facile à éduquer, le berger allemand apprend vite les ordres. De plus, si vous avez des enfants, vous n’avez rien à craindre avec ce chien calme puisqu’il s’entend très bien avec eux et peut les protéger de toute sorte de dangers. Bref, un berger allemand est l’ami canin prêt à vous protéger coûte que coûte.

Le Bullmastiff

Le Bullmastiff impressionne par sa grande taille et son physique robuste. Toutefois, détrompez-vous, c’est un chien d’une grande docilité et qui est facile à vivre même si vous avez des enfants en bas âge. Sa douceur et son attachement à sa famille en fait un chien très apprécié. Mais, le Bullmastiff est également un excellent chien de garde qui protège votre domicile de toute intrusion. Autre avantage de ce chien : son physique à lui seul peut dissuader les malfaiteurs. Doté d’un fort instinct protecteur, le bullmastiff n’hésitera pas à protéger sa famille de tout ce qu’il considère comme une menace.

Le Boxer

Le boxer est un de ces chiens qui se comportent toujours comme des chiots même adultes. Très joueur, ce chien est très apprécié pour sa bonne humeur et son comportement envers les enfants qu’il adore. Bien que de plus petite taille que le bullmastiff et le berger allemand, le boxer est tout de même un excellent chien de garde avec un poids pouvant atteindre 30 kg. En tant que chien de garde, ce chien est toujours sur le qui-vive et n’hésite pas à tout renifler pour détecter tout danger potentiel. Aux moindres mouvements inhabituels, il vous avertira en aboyant. Courageux, ce chien n’hésitera pas à vous défendre en cas d’attaque ou d’intrusion.

Le Dobermann

Doté d’une excellente ouïe, le dobermann réagit au moindre petit bruit inhabituel. Très intelligent, ce chien est l’un des plus faciles à éduquer et est très obéissant. Cependant, cette grande intelligence nécessite une stimulation mentale au quotidien si vous voulez qu’il s’épanouisse et qu’il n’adopte pas certains mauvais comportements. Il a également besoin de beaucoup de stimulations physiques. À cause de ces caractéristiques, le dobermann est déconseillé comme chien d’appartement. C’est donc un excellent chien de garde pour les grandes maisons. Sensible et affectueux envers sa famille, le dobermann se montre au contraire agressif envers ce qu’il considère comme une menace pour sa famille.

Crédit Photo: anabelamy via Pixabay

Le Rottweiler

Chien très impressionnant par son physique d’une grande robustesse et par sa grande taille, le Rottweiler peut également mordre avec une grande puissance, le classant parmi les chiens les plus dangereux. De ce fait, il n’y a rien de mieux qu’un rottweiler pour dissuader les intrus d’entrer dans votre maison. À cause de son caractère considéré comme dangereux, ce chien a toutefois besoin d’un dressage adéquat pour qu’il n’attaque pas tous ceux qui franchissent votre porte. Pour ce faire, une socialisation correcte et une éducation adéquate sont nécessaires.

Les chiens de garde de fermes et de troupeaux

Les chiens de garde de fermes ou de troupeaux sont essentiels, non seulement pour protéger les animaux et leur habitation, mais également pour les conduire et les guider.

Le Fila Brasileiro

Bien qu’un chien très affectueux, le Fila Brasileiro est très méfiant envers les étrangers qu’il considère souvent comme une menace pour ce qu’il protège. Il est ainsi d’une grande vigilance lorsqu’il s’agit de protéger et de défendre son territoire. Il vous alerte dès qu’un intrus s’approche de votre ferme. De plus, excellent chien de garde, le Fila Brasileiro patrouillera toute votre propriété, toujours en état d’alerte. Il le fait instinctivement et vous n’avez donc pas à le lui apprendre.

Le Border Collie

Chien d’une grande intelligence, le border collie a la capacité de garder, de conduire et de contrôler vos troupeaux. Bien que de petite taille, ce chien est tout à fait capable de gérer et de protéger tout un troupeau à lui seul. Et ce, grâce à son intelligence. En fait, certains chercheurs affirment même que c’est le chien le plus intelligent du monde. D’un grand courage, le border collie n’hésite pas à s’attaquer aux loups et autres prédateurs pour protéger votre troupeau. Pour s’épanouir, ce chien a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales.

Le Bouvier Australien

Chien de petite taille par rapport aux autres chiens de garde, le bouvier australien n’est pas moins un excellent chien de troupeau. Très courageux, il peut s’attaquer à des ennemis beaucoup plus grands que lui. De plus, docile, ce chien obéira sans discuter à vos ordres. En tant que chien de garde de troupeau, le bouvier australien a besoin de beaucoup d’exercices physiques au quotidien. Il est déconseillé d’élever ce chien en appartement, il adore le grand air.

Le Mâtin des Pyrénées

Moins connu que les autres chiens cités précédemment, le mâtin des Pyrénées est pourtant un bon chien de garde de troupeau. Toutefois, ce chien de grande taille n’est pas fait pour le diriger. En fait, pour être efficace, ce chien a besoin que le troupeau se regroupe autour de lui pour qu’il puisse le protéger.

Les chiens de garde de frontières

Les chiens de garde de frontière n’ont pas de races définies. En fait, ce sont juste des chiens qui ont été entraînés pour garder les frontières. En tant que tels, ils doivent être capables de détecter différentes substances comme les narcotiques ou les stupéfiants. Les chiens de garde de frontières sont souvent des chiens dotés d’une grande intelligence et d’un flair développé. Ces capacités leur sont nécessaires pour mener à bien leur travail.

Give a Comment