Un chien âgé de plus de 7 ans est un chien âgé. Sachez toutefois que les chiens de grande taille vieillissent plus rapidement que ceux de petite taille. Toutefois, peu importe sa taille, il faut être vigilant quant à la santé de votre chien dès qu’il atteint l’âge de 7 ans. Les problèmes de santé qui sont pris en charge rapidement ne risquent pas de causer des complications pour votre vieux chien. Voici une liste des troubles qui peuvent toucher votre chien quand il commence à vieillir.

Il va perdre la vue

Si vous trouvez que votre chien se cogne de plus en plus contre les meubles ou les murs c’est qu’il est entrain de perdre la vue. La perte de vue fait partie du processus de vieillissement des chiens. C’est donc normal que votre chien commence à avoir une baisse de la vision quand il vieillit. Toutefois, ce processus n’écarte pas un problème oculaire. Il est donc conseillé de toujours consulter un vétérinaire.

Il a de l’arthrose

Les chiens âgés souffrent souvent d’arthrose. En vieillissant, le cartilage de ses articulations est peu à peu détruit. Ce qui peut être vraiment douloureux pour votre vieux chien. Il aura ainsi de plus en plus de mal à sauter ou à monter et descendre les escaliers. Parfois, l’arthrose l’empêche même de bouger. Le mieux que vous puissiez faire pour l’aider est d’aménager l’intérieur de votre maison pour qu’il puisse se déplacer facilement est sans encombre. Vous pouvez également lui offrir un lit orthopédique.

Il est atteint d’un cancer

Une des premières cause de mortalité chez les chiens, le cancer touche aussi bien les vieux chiens que les jeunes. Parmi les plus courants, on peut citer l’ostéosarcome qui touche les os, le lymphome ou encore les tumeurs mammaires pour les femelles. Heureusement, il existe aujourd’hui des médicaments qui permettent de traiter le cancer chez nos amis canins.

Il urine plus souvent

Un vieux chien a envie d’uriner de plus en plus souvent. Parfois, il peut même avoir une incontinence urinaire. Si cela arrive à votre chien senior, il est conseillé de l’emmener consulter un vétérinaire parce que derrière ce phénomène peut se cacher une infection urinaire ou une insuffisance rénale.

Il perd l’audition

Outre la perte de la vision, les chiens âgés peuvent également perdre l’audition. Il aura de plus en plus du mal à entendre ce que vous dites. Dans ce cas, vous pouvez lui apprendre le langage des signes. Pour savoir si votre chien est malentendant ou non, placez-vous derrière lui et faites un grand bruit. S’il ne réagit pas, c’est qu’il est sourd.

Il peut avoir des problèmes cardiaques

Les problèmes cardiaques peuvent également survenir avec l’âge pour votre chien. D’ailleurs, ils sont assez fréquents. Ainsi, si votre vieux chien est rapidement essoufflé, s’il se fatigue vite ou s’il a du mal à respirer, il peut avoir une maladie cardiaque. Le mieux dans ce cas est de l’emmener d’urgence chez le vétérinaire.

Il peut être atteint d’une forme de démence sénile

En vieillissant, les chiens peuvent être atteints d’une forme de démence sénile. C’est ce qu’on appelle dysfonctionnement cognitif qui ressemble un peu à la maladie d’Alzheimer des humains. Les symptômes sont la confusion, la désorientation ou encore la perte de mémoire. Parfois, votre vieux chien ne dort pas la nuit et se met à faire les cent pas partout dans la maison.

Give a Comment