Vivre en appartement, même sans patio ni jardin ne doit pas vous empêcher d’avoir un chien. En effet, il existe plusieurs races de chiens qui sont adaptées à la vie en appartement. La plupart du temps, les chiens qui sont faits pour la vie en appartement sont de taille moyenne ou petite. En effet, ces chiens n’ont pas besoin de beaucoup d’espaces pour s’épanouir. Dans cet article, nous avons recensé pour vous 12 races de chiens d’appartement.

Le Pékinois

Le Pékinois fait partie des célèbres races de chiens de petite taille. Ce petit chien est parfait pour les personnes vivant en appartement. Bien que de nature indépendante, ce chien se montre très affectueux envers son maître et établit un lien solide avec ceux qu’il considère comme sa famille. Bien que de petite taille, le pékinois peut se montrer brave et courageux et est prêt à défendre les siens contre les dangers. Dans ce cas, il se transforme en véritable chien de garde. Enfin, c’est un chien qui n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices. Ce qui en fait un excellent compagnon pour les seniors.

Le Teckel

Le teckel ou chien-saucisson est un chien facilement reconnaissable par ses courtes pattes qui semblent être disproportionnées par rapport à son corps long. Docile et protecteur, le teckel est un chien facile à vivre et facile à éduquer. De plus, il est doté d’une grande intelligence qui lui permet de tout apprendre en un rien de temps. Toutefois, c’est un chien qui peut se montrer obstiné dans certaines situations. Il lui faut donc un maître expérimenté pour son dressage.

Le Shih Tzu

Petit chien originaire du Tibet, le Shih Tzu est parfait pour vivre en appartement. Malgré sa petite taille, le Shih Tzu est un véritable chien de garde. En fait, il est d’une grande loyauté envers son maître et est prêt à le défendre en toute situation. Par ailleurs, ce petit chien adore le câlin et est très sociable. Il s’entend bien ainsi avec les autres animaux, mais aussi avec les petits enfants. Bien que s’adaptant parfaitement à la vie d’appartement, le Shih Tzu requiert des soins quotidiens pour entretenir son pelage.

Le Bulldog anglais

Le bulldog anglais est un chien docile et calme. Il conquiert les cœurs par sa bonne humeur ainsi que son affection : il n’hésitera pas à vous donner un coup de langue affectueux. Sûr de lui, le bulldog anglais sait se montrer courageux quand la situation le requiert. Par ailleurs, de nature pacifique et tranquille, il n’a pas vraiment besoin de l’attention continue de son maître. De même, il n’a pas non plus besoin de faire beaucoup d’exercices. Ce qui le rend adapté à la vie en appartement.

Le Carlin

Le Carlin ou pug est un petit chien originaire de la Chine. Il est très apprécié à cause de son tempérament joueur et câlin. Toutefois, il a tendance à être jaloux et timide et aura donc besoin d’une bonne socialisation, et ce, dès son plus jeune âge. Très actif, le carlin a besoin de promenades quotidiennes pour évacuer son énergie. Mais, au fil du temps, il devient un chien casanier qui apprécie la compagnie de son maître. Il peut ainsi vivre même dans un petit appartement.

Crédit Photo: Rafał Flasza via Pixabay

Le Bichon frisé

Le bichon frisé est un adorable petit chien qui adore particulièrement les enfants. Une fois bien éduqué et habitué, ce petit chien peut facilement s’adapter à la vie en appartement. D’un tempérament stable et calme, le bichon frisé est idéal pour les personnes âgées. Toutefois, son pelage nécessite des soins réguliers surtout les poils autour de ses yeux qu’il faut couper périodiquement.

Le Bichon maltais

Le Bichon maltais fait également partie des adorables petits chiens adaptés à la vie en appartement. Sa petite taille lui permet de vivre même dans une petite espace. Très intelligent, ce petit chien est un excellent chien de garde. Par ailleurs, il est très amical et adore se faire câliner. Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou de force pour promener longuement votre chien, le bichon maltais est un chien fait pour vous. En effet, ce chien n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices physiques.

Le Yorkshire terrier

Sa petite taille ainsi que sa personnalité font du Yorkshire terrier un excellent chien d’appartement. En ayant ce petit chien chez vous, vous pouvez compter sur la loyauté et le courage d’un petit gardien qui saura vous alerter en cas de danger. Toutefois, ce petit chien peut se montrer têtu et tenace. Il vous faut donc bien l’éduquer. Par ailleurs, il requiert beaucoup d’attention de son maître.

Le Caniche

Doté d’une grande intelligence et même considéré comme le chien le plus intelligent du monde, le Caniche ou Poodle peut s’adapter à de nombreuses situations, dont la vie en appartement. Toutefois, ce chien joyeux et actif a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour s’épanouir et être discipliné. Par ailleurs, il a également besoin d’une socialisation pour ne pas développer un comportement destructeur.

Le Cocker Spaniel

Le Cocker Spaniel peut être anglais ou américain. Chien de taille moyenne, le Cocker Spaniel peut s’épanouir dans une vie en appartement. Amical et obéissant, ce chien est facile à vivre et à éduquer. De plus, très attaché à son maître et à sa famille, il apprécie particulièrement leur compagnie. Toutefois, avec un physique très athlétique, le Cocker Spaniel a besoin de pratiquer des exercices physiques de façon régulière.

Le West Highland White terrier

Le West Highland White Terrier ou Westie trouve ses origines en Écosse. Chien de petite taille, le poids de ce chien peut atteindre 10 kg. Il peut donc s’adapter facilement à la vie dans un appartement. Bien que très affectueux, le Westie peut se montrer obstiné et tenace. Pour le gérer, il vous faut bien l’éduquer. Son éducation doit être basée sur le renforcement positif. Il a également besoin de faire de l’exercice physique, mais de façon modérée.

Le Lhassa Apso

Chien originaire de la ville de Lhassa au Tibet, le Lhassa Apso est un chien très apprécié pour son pelage long et abondant. C’est un chien au tempérament stable et indépendant et qui a la particularité de ne pas aboyer. À cause de son tempérament, ce chien s’habitue facilement à la solitude. Ce qui est idéal si vous devez travailler à l’extérieur et laisser seul votre chien pendant de longues heures. Cependant, le Lhassa Apso a également besoin de l’attention de son maître.

Give a Comment