Le chien est le meilleur ami de l’homme… et des enfants. Un enfant qui a un chien est heureux. Fidèle compagnon, le chien est celui avec qui il joue, qui partage ses peurs la nuit, qui mange avec lui, mais également celui avec qui il apprend. Des chercheurs aux États-Unis ont constaté que les enfants apprennent mieux à lire quand un chien est près d’eux.

Une étude menée aux États-Unis

Avoir un chien près d’un enfant peut l’aider à progresser dans l’apprentissage de la lecture. C’est ce qu’affirme un maître de conférences en éducation à l’Université de Nottingham. Il a publié son article sur The Conversation.

Selon ce spécialiste en éducation, un chien peut aider un enfant qui a du mal dans l’apprentissage de la lecture. Sa présence redonne confiance à l’enfant et est pour lui une source de motivation pour apprendre.

Un programme a été développé aux États-Unis en 1999 : le READ ou Reading Education Assistance Dogs que l’on peut traduire par Chiens d’Assistance à l’Apprentissage de la Lecture. Ce programme consiste à aider des enfants qui ont de la difficulté avec la lecture en leur demandant de faire la lecture à un chien.

Aide apprentissage lecture enfants

Le manque de confiance en soi freine l’apprentissage de la lecture

Un enfant refuse souvent d’apprendre par peur. Il a peur d’être jugé, il a peur des critiques, il a peur de faire des erreurs. En fait, il perd toute confiance en lui et ne veut plus faire des efforts pour apprendre, car il craint les échecs.

Pour ce qui est de l’apprentissage de la lecture particulièrement, la difficulté réside dans le fait qu’un enfant qui commence à lire fait souvent des erreurs. Il peut prendre mal les critiques que son éducateur peut faire, surtout si ce dernier n’est ni patient ni bienveillant. À force de recevoir des critiques non bienveillantes, un enfant peut se décourager et perdre confiance en lui en pensant qu’il n’y arrivera jamais.

Les chiens pour aider à redonner confiance en soi

Les résultats du programme READ sont prometteurs. En effet, la simple présence des chiens aux côtés des enfants les détend et les rassure. En faisant la lecture à leurs amis canins, les enfants ne ressentent plus la pression de l’exercice de la lecture et progressent mieux et plus vite.

Ils savent que même s’ils font des erreurs dans la lecture, les Médors ne sourcilleront pas et ne feront pas des remarques désagréables. Ils ont ainsi moins peur et se prêtent volontiers aux exercices de lecture. Ils sont plus confiants, car ils ne se sentent pas jugés. Ils sont plus épanouis et prennent plus de plaisir à lire. Tous les éducateurs s’accordent à dire qu’un enfant qui n’a pas peur avance mieux dans son apprentissage et c’est justement le but du programme.

Le maître de conférences Gill Johnson stipule que la présence des chiens crée un environnement propice à l’apprentissage de la lecture. Il pense également qu’on pourrait étendre cette méthode à d’autres types d’apprentissages.

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