Avoir un chien, c’est partager sa vie avec lui pendant au moins 10 ans. Il est ainsi impératif de bien choisir la race qui correspond à votre style de vie et à vos envies. Si vous êtes du genre à aimer la tranquillité chez vous, vous préférerez surement un chien ayant un tempérament calme. Dans cet article, nous avons relevé pour vous 6 races de chiens parmi les plus calmes.
Le Carlin
Chien de type molosse, le carlin est tout ce qu’il y a de plus adorable chez un chien. Il se reconnaît par son corps trapu, son nez écrasé et ses oreilles tombantes. De nature douce et tranquille, ce chien n’a pas besoin de beaucoup d’exercices, et pour cause, la morphologie de son nez peut lui causer des difficultés à respirer et l’empêche ainsi d’entreprendre de grands efforts.
Docile et sociable, ce petit chien s’entend aussi bien avec les humains que les autres animaux. En revanche, ce petit clown requiert beaucoup d’attention de la part de son maître. Il supporte difficilement la solitude et s’il se sent délaissé, il peut se comporter mal.
Le Dogue allemand
Le Dogue allemand est connu pour être l’un des plus grands chiens du monde. Ce géant de 80 cm a un corps mince et élancé. Il est souvent utilisé comme chien de garde. Sa stature à lui seule suffit à dissuader les malfaiteurs. Très protecteur, ce grand chien s’entend à merveille avec les enfants. De plus, il n’aboie que très rarement.
Bien qu’il soit classé parmi les géants de la gent canine, le dogue allemand s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il n’a pas besoin de beaucoup d’activités physiques. Une seule balade au quotidien lui suffit. Calme, équilibré et très discret, ce chien est facile à éduquer.
Le Golden Retriever
S’il y a un chien très apprécié pour sa gentillesse et son calme, c’est bien le golden retriever. Il n’est donc pas étonnant qu’il se classe comme le top 1 des chiens de famille. Sensible et très affectueux, ce chien s’adapte à différents types d’environnement.
Outre le fait d’être un excellent chien de chasse, ce chien polyvalent est également utilisé comme chien d’assistance ou comme chien guide pour les personnes mal voyantes. Actif, il a besoin de se dépenser au quotidien. Il reste tout de même un chien doux, dévoué, patient et joueur envers les enfants.
Le Chow-Chow
Un autre géant de cette liste est le Chow-Chow. Il se reconnaît par sa crinière abondante qui le fait ressembler à un lion. Connu pour être un chien tranquille, le chow-chow est un introverti. En fait, il montre rarement son affection et il n’aime pas qu’on le dérange avec des jeux. Cela dit, le chow-chow est un chien d’une grande loyauté envers son maître.
Calme et très protecteur envers les siens, ce grand chien n’a pas besoin de beaucoup d’exercices. Quelques petites promenades par jour lui suffisent. Bien qu’il puisse supporter les enfants, il n’est pas à l’aise dans un environnement agité et bruyant. Se montrant particulièrement têtu, le chow-chow est difficile à éduquer et n’est pas un chien à mettre dans les mains d’un débutant. Toutefois, contrairement aux races citées précédemment, il s’adapte très bien à la solitude.
Le terre-neuve
Le terre-neuve est une véritable boule de douceur et de gentillesse. Sa fourrure dense et fournie le fait ressembler à une grande peluche. Doté de pieds palmés, ce chien excelle particulièrement dans la nage et est utilisé comme chien de sauvetage en mer. Cette aptitude doublée d’un courage et d’un dévouement hors norme le destine à assurer cette fonction à merveille.
Chien d’une grande douceur, le terre-neuve se montre très patient envers les enfants qui trouvent en lui un gentil compagnon très protecteur. Sociable, il est facile à vivre et à éduquer. D’ailleurs, il s’entend très bien avec les humains et les animaux. Si vous avez une maison avec un jardin et êtes à la recherche d’un chien calme et doux, le terre-neuve est un choix à ne pas rater.
Le Saint-Bernard
Un autre chien nounours de cette liste est le Saint-Bernard. Si le terre-neuve est connu pour être un excellent chien de sauvetage en mer, le saint-bernard, lui, est un chien de sauvetage en montagne hors pair. Ce molosse est très apprécié pour son calme et sa grande gentillesse. En fait, c’est un chien dénué de toute forme d’agressivité. La grande taille du Saint-bernard ne l’empêche pas de se montrer discret quand il le faut.
Ayant des problèmes d’articulations, ce chien ne peut pratiquer des exercices physiques intenses. Il adore plus tôt les longues promenades en nature ou les randonnées. À la maison, le saint-bernard s’avère être un compagnon très apprécié des enfants. En fait, ce chien peut assurer parfaitement le rôle de baby-sitter.