Avoir un chien c’est assurer de nombreuses responsabilités : lui donner à manger, le sortir ou encore l’éduquer. Il faut savoir qu’un petit chien n’est pas forcément facile à éduquer ni à entretenir. Cependant, vous aurez moins de dépenses à faire concernant sa nourriture. Si vous vous intéressez à ces chiens, nous vous faisons découvrir 5 races de chiens de petite taille.
Le bouledogue français
Chien de type molosse, le bouledogue français est un adorable petit chien d’origine française, mais populaire dans le monde entier. Petit chien tout en muscle, le bouledogue français est issu du croisement entre un bulldog et un petit terrier noir. Ensuite, un croisement fut effectué avec le Lillois, un chien originaire du nord de la France pour établir le standard de la race qui fut officiellement reconnu en 1898.
Affectueux et joueur, ce petit molosse est très attaché à son maître et peut même devenir possessif et jaloux. Malgré sa petite taille, le bouledogue français est un excellent chien de garde qui alerte sa famille au moindre danger. Plutôt calme, ce petit chien s’adapte parfaitement à la vie en appartement. D’ailleurs, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices physiques, et pour cause, c’est un chien brachycéphale qui est sujet à des problèmes respiratoires.
Le Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un petit chien d’origine anglaise. Il a pour ancêtre le King Charles Spaniel qui est un chien de chasse anglais. Ce petit chien tient son nom du Roi Charles II qui en entreprit l’élevage au 17e siècle. La race fut développée et des croisements avec le Carlin ou encore le Pékinois furent entrepris au 19e siècle. Le standard de la race fur reconnu par le Kennel Club en 1945.
Le Cavalier King Charles est un chien agréable à vivre et facile à éduquer. Tendre, joyeux et joueur, il est un compagnon très apprécié des enfants avec qui il se montre très patient. Calme et équilibré, ce petit chien aboie rarement. Ce qui en fait un chien parfait pour ceux qui vivent en appartement. De plus, ce chien est très empathique. Avec ses grands yeux ronds et expressifs, on ne peut qu’être conquis.
Le Chihuahua
Le Chihuahua est connu pour être le plus petit chien du monde avec une taille ne dépassant pas les 20 cm. Originaire d’un des plus grands états du Mexique, portant le même nom, le Chihuahua a des origines très anciennes. En effet, on retrouve sa trace dans les civilisations aztèques et toltèques. Ce n’est que vers le 19e siècle que le Chihuahua a commencé à sortir de son pays d’origine et atterri aux États-Unis. C’est en 1950 qu’il arriva en Europe.
Malgré sa petite taille, le chihuahua se montre très courageux face aux dangers et peut même tenir tête à des chiens plus grands que lui. Très aboyeur, ce petit chien est une véritable alarme servant à prévenir des intrusions. Intelligent, il est facile à éduquer, bien qu’il puisse se montrer têtu parfois. Affectueux et joueur, il se montre très attentionné envers ses maîtres.
Le Beagle
Un autre chien de petite originaire d’Angleterre de cette liste est également le beagle. Race ancienne, ce chien a des origines controversées. En effet, certains pensent qu’il a pour ancêtres des chiens courants français et qu’il aurait été introduit en Angleterre par Guillaume le Conquérant. D’autres pensent qu’il descendrait des chiens courants d’Asie Mineure. Enfin, certaines personnes affirment qu’il descendrait des chiens courants anglais. Dans tous les cas, le beagle a été développé pour la chasse à courre au lièvre.
Excellent chien de compagnie, le beagle plaît rien qu’avec ses yeux ronds, enjoués. Aimant les enfants, il adore les jeux. C’est également un chien très affectueux envers ses maîtres. En tant que petit chien de chasse, le beagle jouit d’une excellente santé. Obéissant et intelligent, c’est un chien facile à éduquer. Habitué à vivre en meute, ce chien peut facilement cohabiter avec d’autres chiens et d’autres animaux.
Le Teckel
Le teckel est une race très ancienne dont les origines remontent à 4000 ans av. J.-C. Mais, certains historiens lui attribuent des origines plus proches, au Moyen âge, en Allemagne. Les premiers spécimens de la race ont été des variétés à poil ras. Des croisements furent entrepris entre le 16e et le 18e siècle qui donnèrent naissance aux variétés à poil dur et à poil long. Le teckel fut créé pour chasser le renard et le blaireau. La race fut reconnue par la FCI en 1995.
Le teckel est devenu un chien de compagnie très apprécié. Ayant un tempérament bien affirmé et pouvant devenir parfois très possessif, le teckel a besoin d’une éducation qui est à la fois ferme et douce. Une fois bien éduqué, c’est un chien équilibré et affectueux qui adore les jeux.