Il est parfois utile d’avoir des chiens de berger pour escorter les troupeaux et s’assurer qu’ils restent en sécurité. En outre, ces chiens font d’excellents compagnons, si vous choisissez la bonne race. Si vous envisagez d’avoir un chien de berger comme animal de compagnie, voici les 5 races à considérer.
Le berger belge malinois
Le berger belge malinois est connu pour son courage, sa dextérité, son intelligence et sa loyauté. Ce chien est couramment utilisé dans les fermes, mais il est également très apprécié des forces de l’ordre française pour ses qualités. Il a une expression enjouée et est souvent confondu avec un berger allemand, mais il est plus mince et plus court. Il n’en reste pas moins que c’est un canidé puissant et agile.
Le berger belge malinois se distingue facilement par ses oreilles de forme triangulaire, une caractéristique qui ajoute à son charme. Son pelage est généralement court, sa taille adulte est de 56 à 66 cm et son poids de 20 à 30 kg. Cette race de chien de berger tire son nom de la ville belge de Malines, où elle a été découverte à la fin du XIXe siècle, alors que des bergers l’utilisaient pour garder leurs troupeaux. Cette race est très dévouée à son maître.
Le berger australien
Le berger australien se caractérise par son pelage tacheté, ses yeux clairs et son comportement énergique. Il est très apprécié pour son intelligence, sa loyauté et sa bravoure, et est donc un animal de compagnie populaire dans de nombreux foyers. Doté d’un bon équilibre physique et psychologique, le berger australien est un excellent gardien de troupeaux et un compagnon pour les familles.
Un berger australien adulte mâle mesure entre 50 et 60 cm, tandis que la femelle mesure entre 45 et 55 cm. Cette race a un pelage moyennement long, légèrement ondulé, qui peut être tacheté, bicolore ou tricolore. Malgré son nom, le berger australien a été développé aux États-Unis. Ce chien est assez énergique et intelligent, il a donc besoin de beaucoup de stimulations et de soins.
Le chien-loup tchécoslovaque
Ce chien, qui tire ses traits d’un loup et d’un berger allemand, se caractérise par son courage, sa force d’âme et son dévouement indéfectible. Doté d’un corps robuste, le chien-loup tchécoslovaque est l’incarnation même du berger. Agile, énergique et bien équilibré, cet animal est un travailleur infatigable, polyvalent et endurant. Mais sous son apparence intimidante de berger se cache un compagnon doux et tendre qui aime être entouré d’enfants et jouer avec eux.
Le chien-loup tchécoslovaque se reconnaît facilement à son pelage jaune-gris ou gris argenté à poil mi-long, à sa tête symétrique et à ses petites oreilles triangulaires toujours droites. Une femelle de cette race mesure généralement de 60 à 65 cm et pèse de 20 à 25 kg, les mâles pesant de 23 à 29 kg pour la même taille. Cette race est originaire de la République socialiste tchèque.
Le corgi
Souvent confondu avec un chien de salon, le Corgi est un chien de troupeau doté d’une énergie débordante, malgré sa taille réduite. Il a la mentalité d’un grand canidé et a les mêmes besoins qu’un grand animal d’extérieur. Il existe deux types de Corgi, le Pembroke et le Cardigan. Tous deux ont à peu près la même taille (30 cm) et leur poids varie de 9 à 12 kg, selon le sexe.
Le Pembroke Corgi a un pelage épais et long dont la couleur varie du rouge au fauve, avec parfois des rayures blanches. Le Cardigan Corgi a une queue qui ressemble à celle d’un renard et se décline en plusieurs couleurs. Malgré la croyance populaire, le Corgi est en fait un chien calme et obéissant, facile à éduquer et avec lequel il est facile de créer des liens. Il a tendance à être très énergique et loyal envers ses maîtres, mais peut devenir agressif si on ne lui donne pas assez d’exercice.
Le berger allemand
Le berger allemand est connu pour être intelligent, athlétique et courageux, et on le retrouve souvent dans la brigade canine française. Utilisé à l’origine pour garder les troupeaux, il met aujourd’hui ses compétences au service des opérations de sauvetage et de l’aide aux personnes handicapées. Sa popularité dans les foyers français est due à sa force et à son énergie, ainsi qu’à sa nature docile et obéissante.
Le berger allemand se reconnaît à sa fourrure épaisse, mais courte. Son pelage est généralement noir et feu, mais peut aussi varier du gris clair au brun et au jaune. Sa taille et son poids varient de 55 à 65 cm et de 22 à 40 kg, respectivement, selon le sexe. Son espérance de vie moyenne est de 10 à 12 ans et ses origines remontent au XIXe siècle.