Comme il y a des chiens faits pour vivre en ville, il existe également des chiens adaptés à la vie à la campagne. Ces chiens ont surtout besoin d’espace pour courir et se dépenser physiquement et c’est à la campagne qu’ils peuvent en trouver. Voici une liste de 6 races de chiens faits pour vivre à la campagne.

Le berger australien

Contrairement à ce que l’on peut penser, le berger australien est une race originaire des États-Unis. Il a été développé pour aider les fermiers de l’ouest du pays à gérer le bétail. Robuste et résistant, ce chien s’adapte à diverses conditions climatiques et supporte la chaleur autant que le froid.

Question personnalité, le berger australien est un chien intelligent et affectueux. Il s’entend bien avec les autres chiens et les humains. Trop amical, ce chien n’est pas fait pour être un chien de garde, et ce, même s’il a un instinct protecteur développé.

Physiquement, le berger australien peut mesurer jusqu’à 58 cm au garrot pour un poids pouvant atteindre les 32 kg. Sa robe peut prendre la couleur merle, noire, rouge merle, bleu merle, rouge ou encore tricolore.

Le chien de montagne des Pyrénées

Le chien de montagne des Pyrénées, comme son nom l’indique, est un chien robuste pouvant tolérer les températures glaciales. En fait, il a un pelage dense, qui le protège du froid, mais également des prédateurs en cas de morsure.

Adulte, ce chien de grande taille peut atteindre 82 cm pour un poids de 54 kg. Son pelage peut prendre diverses couleurs, dont le blanc ou encore le blanc tacheté de gris, de jaune ou d’orange.

Très actif, le chien de montagne des Pyrénées a besoin de beaucoup d’espace pour courir et se dépenser. Il a également l’habitude d’errer. Ainsi, un espace près d’une forêt ou un ayant un grand jardin est l’idéal pour lui. Mais, ce chien est également très affectueux et doux.

Le Labrador Retriever

Élevé pour la chasse, le labrador retriever est fait pour vivre à la campagne ou du moins dans un endroit avec un grand espace pour se défouler et se dépenser.

Facile à dresser, ce chien est un excellent compagnon de chasse, mais également un chien de famille très apprécié pour sa gentillesse et sa douceur.

Physiquement, ce chien peut peser jusqu’à 36 kg et avoir une taille de 62 cm au maximum. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans. Sa robe peut être de couleur noir, jaune ou encore chocolat.

Le Bouvier australien

Le bouvier australien est un chien originaire d’Australie. Comme le berger australien, il a été développé pour aider à la gestion du bétail dans les grandes zones rurales.

Bien qu’étant premièrement un chien de berger, le bouvier australien est également un excellent chien de famille. Il est loyal, brave et très protecteur envers les siens. De ce fait, il peut également devenir un excellent chien de garde, se méfiant particulièrement des étrangers.

Le bouvier australien poste une robe rouge ou bleue. Adulte, il peut peser jusqu’à 16 kg et mesurer 51 cm au garrot.

Crédit Photo: Jacqueline Galand via Pixabay

Le Border Collie

Race de chien parmi les plus intelligentes du monde, le border collie est facile à dresser et apprend aisément. Ce chien très énergique est avant tout un chien de berger et un chien de travail. Il est originaire d’Angleterre. Si aujourd’hui c’est un compagnon très apprécié en famille, il ce chien est encore utilisé pour garder les moutons à la campagne où il est particulièrement à l’aise.

Robuste et résistant, ce chien s’adapte à divers climats. Il est à l’aise qu’il fasse chaud ou froid. Le border collie mesure 48 à 56 cm au garrot et pèse entre 14 et 20 kg.

Alerte, énergique et tenace, ce chien a besoin de grands espaces pour courir et se dépenser au quotidien.

Le Border Terrier

Appartenant à la famille des terriers, le border terrier est un adorable compagnon. Toutefois, comme il est fait pour chasser les petits animaux, il vaut mieux ne pas l’élever avec des animaux domestiques comme le lapin.

Très amical, le border terrier s’avère être un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Il est toutefois conseillé de ne pas le laisser seul avec eux, car il est parfois trop turbulent. Intelligent, vif et très énergique, ce petit chien a besoin d’espace pour courir et dépenser son énergie débordante.

Le border terrier a un pelage dense et dur avec un sous-poil serré qui le protège. Ce pelage peut prendre une couleur rouge, bleu et tan ou encore Grizzle et tan. Il peut mesurer jusqu’à 40 cm et peser 7 kg.

Give a Comment