Il existe de nombreuses races de chiens. Certaines sont déjà recensées dont 342 reconnues par la fédération cynologique internationale. Ce nombre peut encore augmenter vu que la reproduction génétique fait encore des merveilles et qu’il existe encore des races non reconnues. Dans cet article, vous trouverez 7 races de chiens rares ou qui ne sont pas encore reconnues par la FCI.

Le Mudi

Originaire de Hongrie, le Mudi est un chien de troupeaux. Elle est apparue dans les plaines de la Hongrie au XXe siècle. Dynamique, ce chien excelle également dans diverses disciplines sportives comme les courses de chiens, l’agility ou encore le pistage.

En tant que chien de berger, le Mudi ne peut être complètement épanoui sans travailler avec son maître. Actif, il a besoin de faire beaucoup d’exercices physiques. Cependant, il peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement s’il a assez de stimulations physiques.

Le Catalburun

Originaire de Turquie, le Catalburun est un chien qui se reconnaît avec son nez divisé. La raison de cette « anomalie » est, selon les scientifiques, une forte consanguinité dans la population de cette race, une population très peu nombreuse. On trouve rarement le Catalburun en dehors de son pays d’origine.

Le Catalburun est un excellent chien pisteur avec un odorat très développé. Calme et tempéré, ce chien est également docile et doux. Ce qui en fait un chien de famille très apprécié. Il est également utilisé comme chien de sauvetage ou de recherche de drogues.

Le ThaïRidgeback

Le ThaïRidgeback, comme son nom peut le faire sous-entendre est un chien d’origine thaïlandaise. Il se reconnaît par la présence de crête de poils en sens inverse tout au long de son dos. Ce chien a déjà existé depuis le XVIIe siècle où il était employé comme chien de chasse ou comme chien de garde. Ce chien a gardé la pureté de la race due au fait que l’est de la Thaïlande d’où il provient est difficile d’accès. Ce qui a limité les apports en sangs étrangers pour ce chien.

Le ThaïRidgeback est un chien résistant. C’est également un chien actif qui a besoin de faire des exercices physiques. Enfin, il est fidèle à sa famille.

Crédit Photo: kidsnewshu via Pixabay

Le Lundehund

Le Lundehund ou chien norvégien de macareux est, comme son nom l’indique, originaire de Norvège. Ce chien a une particularité physique qui le distingue des autres races : il a 6 doigts à chaque patte. Par ailleurs, il est très souple. Le Lundehund a été utilisé comme chien de chasse au macareux.

Joueur, le chien norvégien de macareux adore la compagnie des enfants et est donc un excellent chien de famille. Vif et affectueux, il s’entend bien avec les humains et les autres animaux. Toutefois, il peut devenir méfiant envers les étrangers. Bien qu’il soit quelque peu indépendant, le Lundehund n’aime pas rester seul. Il a besoin de la présence de sa famille.

Le chien du Pharaon

Comme son nom le laisse présager, le chien du Pharaon est originaire d’Égypte. Race de chien ancienne, il a existé dans l’Égypte ancienne. Excellent chien de chasse, il a l’odorat et la vue développés. Ce qui lui permet de repérer facilement les proies.

Intelligent et vigilant, le chien du Pharaon est également un chien affectueux qui s’attache beaucoup à son maître. Facile à éduquer, ce chien peut devenir un chien de famille. Toutefois, le fait qu’il soit très actif et athlétique requiert un maître qui peut lui proposer diverses activités physiques qui lui permettent de se dépenser au quotidien.

Le Puli

Originaire d’Asie, le Puli est connu pour ses poils particuliers. En fait, ce chien est reconnu pour être l’un des chiens les plus poilus du monde. Son pelage est formé d’un sous-poil doux et laineux et de poils longs et rugueux. Ses poils forment des véritables dreadlocks couvrant tout son corps et son visage.

Chien de berger, le Puli en a gardé les instincts. Il se met ainsi naturellement à protéger et à « guider » sa famille. Affectueux et joueur, le Puli n’aime pas rester à la maison. Plein d’énergie, il ne supporte pas de rester seul à la maison. Aboyeur, ce chien se méfie particulièrement de ceux qu’il considère comme des étrangers.

Le Kooikerhondje

Le Kooikerhondje ou petit chien hollandais est un chien de chasse destiné à lever et à rapporter le gibier d’eau. Ce chien résistant est taillé pour supporter le froid et l’humidité. Le kooikerhondje a déjà existé depuis le XVe siècle. Mais, la race ne fut reconnue officiellement qu’en 1971.

Intelligent et éveillé, le kooikerhondje est un chien facile à dresser. Calme, affectueux et doux, c’est un excellent chien de famille qui fait preuve de beaucoup de bonnes volontés. Peu bruyant, le kooikerhondje est très dépendant de son entourage. C’est un chien très social.

Give a Comment