Remontant au 7 -ème siècle, la race du Berger allemand est une des plus dociles et des plus loyales. Il assimile parfaitement les impératifs et ce sera d’une main de fer qu’il faudra le dresser. Tout en sachant le récompenser quand il le faut, il s’agira de le punir s’il se comporte mal. Le jeu est un bon est aussi une belle façon d’éduquer un chien et le Berger Allemand gardera un comportement exemplaire si vous prenez le temps de vous occuper de lui.
Particulièrement attaché à son maître, il a besoin de se sentir utile dans une maisonnée et saura protéger ses habitants s’il les estime en danger. Joueur, vivace et d’humeur taquine, les enfants adoreront passer du temps avec lui et il leur rendra bien.
Les origines du Berger Allemand
Au 19 -ème siècle, le capitaine de cavalerie prussien, Von Stéphanitz décide de créer une race de chien de berger qui sera utile, intelligent et fort. En croisant différentes races, il espère créer le parfait gardien de troupeau. Il faudra attendre la fin ce siècle pour que le capitaine élève les premiers spécimens de Berger Allemand. Pendant la Première Guerre mondiale, cette race fut celle qui sauva le plus de blessés allemands et qui apporta une aide réelle aux soldats en portant des messages ou des médicaments et toujours avec une grande efficacité.
Au fur et à mesure des années et d’une société en continuelle évolution, le Berger Allemand abandonne son rôle de gardien de troupeau et apporte ses nombreuses facultés au service de l’humain. Il existe de nos jours, des Berger Allemand secouriste, chien policier, d’aveugle ou sanitaire.
Entretien et hygiène d’un Berger Allemand
Fait pour vivre à l’extérieur et au grand air, le Berger Allemand apprécie aussi les moments de calme et peut très bien vivre en appartement. Il aura tout de même besoin de faire de fréquentes ballades au fur et à mesure de la journée.
Ce chien nécessite un entretien régulier sans pour autant que cela soit pesant sur le long terme. Le Berger Allemand va muer 2 fois par an en saison intermédiaire. Un bon brossage sera suffisant pour qu’il retrouve un bon poil brillant et lustré. Les bains sont à donner avec modération, ainsi le sébum continuera à le protéger de la pluie et du froid. Ses griffes devront être coupées régulièrement, les oreilles vérifiées souvent afin que les accumulations de cire ou débris ne causent pas d’infections et les dents devront être brossées quotidiennement. Pensez à vérifier les rappels de vaccins surtout pour un chien qui passera beaucoup de temps dehors.
Bien vivre avec un Berger Allemand
Pour vivre heureux et en bonne santé, le Berger Allemand a besoin de se sentir en confiance et aimé. Plein d’énergie, ils ont besoin de bouger et demandent une attention importante. Le Berger Allemand n’est pas fait pour rester attaché dans un jardin ou dans un appartement avec un balcon juste pour prendre l’air. Il a besoin de participer à la vie familiale et rendra au centuple l’amour et l’attention qu’on lui donne. N’oublions pas, que le Berger Allemand est avant tout un chien de troupeau et qu’il fut habitué aux grands espaces et à avoir une activité physique soutenue.