Les chiens de type molosse se caractérisent par un corps robuste, musclé et fort. C’est également une race réputée pour être loyale envers sa famille. Dotés d’un instinct protecteur développé, les molosses sont d’excellents chiens de garde. Bien que d’apparence rugueuse et rude, les chiens de type molosses sont de nobles compagnons canins. Les molosses se divisent en deux catégories : les chiens molosses de type dogue et ceux de type montagne. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 7 races de chiens molosses.

Les molosses de type dogue

Le Boxer

Parmi les chiens molosses de type dogue, le boxer est certainement l’un des plus populaires. Ce chien est né du croisement entre une race ancienne de bulldog et un brabant bullenbeiser, une race également éteinte. Le boxer se pare d’un pelage de couleur fauve ou bringé.

Vif et actif, le boxer a besoin de beaucoup de stimulations physiques. Son physique musclé bien proportionné fait de ce chien un excellent chien de travail. En fait, il a servi de chien messager et de chien ambulance durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Rottweiler

Un autre chien de type molosse très connu est le rottweiler. Ce chien d’origine allemande a un corps athlétique et robuste. Réputé pour être un chien dangereux, le rottweiler a une mâchoire puissante. Toutefois, une fois bien éduqué, ce chien est un compagnon fidèle, loyal et tendre envers les siens.

Outre une bonne éducation, le rottweiler a également besoin d’une socialisation très tôt dans sa vie. Bien que s’adaptant à différents environnements, ce chien actif a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour s’épanouir.

Le Broholmer

Race de chien parmi les plus anciennes, le Broholmer a existé depuis le Moyen âge bien qu’il n’ait été reconnu que vers le XVIIIe siècle. Excellent chien de chasse, il a été utilisé pour chasser les cerfs. Il servait également à protéger les terres des seigneurs.

Chien de grande taille, le Broholmer peut atteindre les 75 cm et peser 70 kg. Sa grande tête, son puissant cou et sa large poitrine caractérisent ce chien impressionnant par sa taille. Perdant beaucoup de poils, le Broholmer n’est pas recommandé comme chien pour les personnes ayant des allergies.

Crédit Photo: Beuthin via Pixabay

Le Tosa Inu

Race de chien d’origine japonaise, le Tosa Inu est un magnifique canidé de taille imposante. En fait, la taille de ce chien peut facilement dépasser les 60 cm au garrot. Plutôt méfiant et réservé avec les étrangers, ce chien se montre d’une grande fidélité et est très câlin envers sa famille.

Chien très puissant, le Tosa Inu n’est pas recommandé pour les maîtres non expérimenté. En effet, son éducation nécessite l’aide d’un éducateur canin professionnel. S’il n’est pas bien éduqué, le Tosa Inu peut développer des problèmes comportementaux pouvant être difficiles à gérer.

Les molosses de type montagne

Le Leonberg

Le Leonberg est une race de chien molosse très peu connue. Pourtant ce chien robuste à poil long est très joli. Son visage de couleur noir a tout pour plaire. Il est issu du croisement entre un chien de montagne des Pyrénées et un Saint Bernard.

Bien que de très grande taille, le Leonberg est un chien docile, calme et facile à vivre. Il n’est donc pas étonnant qu’on le trouve souvent en tant que chien de famille. En outre, tout comme le Saint Bernard, ce chien est souvent utilisé comme chien de sauvetage.

Le Landseer

Originaire de l’Allemagne et de la Suisse, le Landseer est un autre chien molosse très peu connu. En fait, si la FCI considère ce chien comme une race à part, certains clubs canins le considèrent comme une variété de couleur blanche du Terre-neuve.

D’une grande noblesse, ce chien apprécie particulièrement la compagnie des enfants avec qui il se montre très câlin. D’ailleurs, il a reçu son nom du peintre britannique Edwin Landseer qui le peignait souvent en train de sauver des enfants de la noyade.

Le Aïdi ou berger de l’Atlas

Chien molosse de type montagne, le Aïdi ou berger de l’Atlas nous vient du Maroc. Il y a été utilisé par les Berbères comme chien de berger. Ce chien a un corps fort, musclé et rustique. Bien que ce soit une race de grande taille, elle est très énergique et est très rapide lorsqu’il bouge.

Ses capacités physiques ainsi que sa fourrure abondante fait du berger de l’Atlas un excellent chien de garde pour les troupeaux. En effet, sa fourrure dense lui permet de s’adapter à différents types de climats chauds ou froids. Elle le protège également des prédateurs comme les chacals.

Give a Comment