Un chien a différents besoins que son maître se doit de combler au risque de le rendre malheureux. Adopter un chien ne veut pas seulement dire le nourrir, mais également en prendre soin et l’éduquer. La difficulté d’éduquer un chien varie en fonction de la race. Toutefois, c’est une tâche importante si vous voulez pouvoir cohabiter avec harmonie avec votre compagnon canin. Heureusement, il existe des races de chiens intelligents, apprenant facilement et qui sont faciles à éduquer. Voici notre sélection des 4 races de chiens les plus faciles à éduquer.
Le Berger Australien
Chien de taille moyenne, le berger australien a un physique taillé pour le travail. Outre le fait d’être un excellent chien de berger, le berger australien est également un adorable compagnon. Il se trouve d’ailleurs être l’un des chiens préférés des Français en 2022. D’un caractère stable et d’une grande intelligence, le berger australien est avant tout un chien de travail qui adore apprendre de nouvelles choses. Cette dernière qualité rend son éducation facile et le classe parmi les chiens les plus faciles à dresser.
Débordant d’énergie et de courage, le berger australien a toutefois besoin de beaucoup d’attentions. Son éducation nécessite du temps et de la patience, bien qu’elle soit relativement aisée. Son épanouissement dépend en grande partie de la dose de stimulations mentales et physiques qu’il reçoit au quotidien.
Le Labrador
Les chiens faciles à éduquer ont tous en commun une qualité : leur intelligence remarquable. Le Labrador est à juste titre un chien facile à dresser à cause de son intelligence, mais également de sa polyvalence. Ayant une grande capacité d’apprentissage, ce chien peut assimiler facilement des ordres qui seraient qualifiés de complexes pour d’autres races. Cette capacité est l’une de celles qui le qualifient en tant que chien d’assistance. Par ailleurs, ce chien est doté d’une impressionnante mémoire qui lui permet de retenir plusieurs informations. Ce qui en fait un des meilleurs chiens faciles à éduquer.
Calme, équilibré et tolérant, le labrador est un excellent candidat comme chien de famille. Il s’entend à merveille avec les enfants et il se montre très protecteur envers les tous petits. Affectueux, obéissant et loyal, le labrador n’est pas un chien difficile à socialiser. Par rapport à son cousin, le golden retriever, le labrador s’avère être plus actif et énergique. Il a ainsi besoin de se dépenser au quotidien pour s’épanouir et rester en bonne santé.
Le Colley
Le Colley est un autre chien de famille facile à éduquer. Particulièrement actif et énergique, ce chien a besoin d’un maître qui puisse répondre à son besoin de sport et d’activités physiques. De nature douce et équilibrée, le Colley est également un chien pour les familles avec enfants. Il faut avouer que son énergie débordante le classe parmi les compagnons canins de jeux parfaits pour les enfants. La grande capacité de concentration de cette race lui permet d’assimiler facilement les ordres. Très obéissant, le colley adore également faire plaisir à son maître et le satisfaire. Néanmoins, même si ce chien est l’un des plus faciles à éduquer, il faut commencer son apprentissage tôt.
Pour ce qui est de la méthode d’éducation du Colley, il faut que celle-ci soit dénuée de toute forme de brutalité et qu’elle soit respectueuse. Une fois son dressage terminé, ce chien s’avère être un excellent chien de garde qui voue une fidélité sans faille aux siens. Il se montre également très protecteur envers eux et est très vigilant.
Le Berger allemand
Le berger allemand est sans doute le chien le facile à éduquer le plus connu. Ses qualités ne sont plus à prouver puisqu’il s’agit d’une des races les plus populaires au monde. Excellent chien de travail, le berger allemand est capable d’assumer plusieurs fonctions : chien policier, chien de garde, chien de secours… Intelligent, polyvalent et ayant une grande faculté d’adaptation, le berger allemand est l’une des meilleures races faciles à éduquer. Ce chien est également l’un de ceux qui peuvent parfaitement s’accommoder à la vie en famille avec des enfants. En fait, il dispose d’une forte capacité émotionnelle, sociale et cognitive qui rend aisée son interaction avec les humains. Éduqué correctement, le berger allemand est un chien obéissant et facile à vivre.
Par ailleurs, la faculté d’écoute exceptionnelle du berger allemand rend l’éducation du berger allemand aisée. Toutefois, en tant que chien de berger, ce chien a besoin de beaucoup de temps pour se dépenser et d’un maître qui sache le stimuler correctement. Sportif, il a besoin d’activités physiques régulières pour s’épanouir. La vie à la campagne lui convient mieux, mais il peut s’adapter à la vie citadine.