Les aboiements d’un chien peuvent parfois être source de frustrations, tant pour son propriétaire que pour le voisinage. La bonne nouvelle est qu’il existe des chiens qui n’aboient que très peu. Nous avons dressé pour vous la liste des 7 chiens les plus « silencieux ».

Le Basenji

Le Basenji est un chien d’origine africaine. C’est une race très ancienne. Mais, ce chien a également la particularité de ne pas émettre d’aboiements. En fait, le son qu’il sort quand il aboie ressemble plutôt à un gloussement.

Chien de chasse, le basenji a le flair très développé. Rapide et agile, ce chien peut également devenir un fugueur s’il n’est pas bien éduqué. En effet, son instinct de chasse le poussera à poursuivre une proie n’importe où.

En tant que chien de chasse, le basenji est un chien actif qui a besoin de beaucoup d’exercices physiques au risque de s’ennuyer et de développer un comportement destructeur. Il sera un excellent compagnon pour les sportifs.

L’Akita

Originaire du Japon, l’Akita est une autre ancienne race de chien. Ce chien a la particularité de n’aboyer que très rarement. Et même s’il le fait, il émet juste une sorte de grognement pour communiquer avec son entourage.

D’un tempérament calme, l’Akita adore surtout se prélasser au soleil. Toutefois, bien que peu actif, l’Akita a besoin d’exercices et de sorties quotidiens pour être en bonne santé et rester un chien équilibré et épanoui.

Le caractère de l’Akita en fait un excellent chien d’appartement qui s’adapte parfaitement au mode de vie citadine. Il a juste besoin de sortir quotidiennement pour ne pas s’ennuyer.

Le Labrador Retriever

Le Labrador retriever est connu pour deux choses : sa gourmandise et son équilibre, faisant de ce chien un chien de famille par excellence. Calme, obéissant et donc facile à dresser, le labrador retriever est un choix à ne pas rater comme premier chien.

En général, le labrador retriever n’est pas aboyeur. Toutefois, il supporte mal la solitude et peut développer un comportement destructeur ou devenir aboyeur si vous le laissez seul trop longtemps.

Aimant l’eau, le labrador retriever est un excellent nageur. En fait, il a été utilisé pour chasser le gibier d’eau. Il sera donc un compagnon agréable pour les passionnées de la chasse.

Crédit Photo: Brock Wegner via Unsplash

Le Shar-Pei

Les particularités physiques du Shar-pei en font un chien à part. En effet, son corps est couvert de pli et son museau ressemble à celui de l’hippopotame. Très calme de nature, le Shar-pei est également indépendant. Il est très réservé et n’est donc pas un chien adapté pour les familles avec des enfants.

Excellent chien de garde, le Shar-Pei n’est pourtant pas un chien aboyeur. En effet, ce chien n’émet pas d’aboiement à proprement parler.

Difficile à éduquer à cause de sa nature indépendante et son côté paresseux, le Shar-Pei doit être dressé dès son plus jeune âge. Une fois bien dressé, il s’adapte à son environnement que ce soit en ville ou à la campagne.

Le Greyhound

Le greyhound est un excellent coureur participant souvent à des courses de chiens. Paisible et calme, ce chien ne requiert que très peu d’exercice physique. Néanmoins, il aura besoin d’une promenade de 30 minutes par jour au minimum.

Indépendant et ayant un instinct de prédation très élevé, le greyhound n’apprend pas facilement certains ordres comme celui du rappel. En outre, il n’hésitera pas à courser les petits animaux de votre jardin.

C’est un chien qui aboie très peu. Sa nature calme le pousse souvent à passer des moments tranquilles avec son maître.

Le bouvier australien

Le bouvier australien est un chien de berger. Il a donc un instinct de regroupement très développé et a tendance à mordre les mollets. Ce chien n’est donc pas conseillé pour les familles ayant des enfants, surtout en bas âge.

Très énergique, le bouvier australien peut s’avérer être difficile à gérer pour un maître débutant. Il a besoin de beaucoup de stimulations physiques au risque de développer un comportement destructeur.

Cependant, une fois bien éduqué, le bouvier australien est un compagnon loyal et dévoué à son maître, mais également un chien qui aboie peu.

Le dogue de Bordeaux

Le dogue de bordeaux est un chien avec un fort caractère. Son éducation requiert un maître expérimenté et demande beaucoup de patience. Bien que ce chien a tendance à ronfler beaucoup quand il dort, il n’aboie que très peu.

Affectueux, loyal et amical, le dogue de Bordeaux a besoin d’avoir l’attention de son maître. Excellent chien de garde, ce chien ne fera pas fuir les intrus par ses aboiements, mais plutôt par sa taille imposante.

Enfin, il adore les activités nautiques ainsi que les promenades calmes.

Give a Comment