Les chiens ont leur top 10 en matière de taille. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 5 races de chiens parmi les plus grands connus jusqu’à aujourd’hui.

Le Terre-Neuve

Le terre-neuve est un grand chien au cœur d’or. En effet, s’il est connu pour sa taille imposante et impressionnante, il est également apprécié pour sa grande douceur et son affection. Mesurant entre 60 et 80 cm au garrot, le terre-neuve peut atteindre les 70 kg une fois adulte. Originaire du Canada, ce chien tire son nom de l’île de Terre-Neuve.

Sous son aspect de grosse peluche se cache un chien agréable, rempli de bienveillance, rassurant et facile à vivre. Ses pieds palmés lui permettent d’évoluer dans l’eau avec facilité. Il est ainsi un excellent sauveteur en mer. Ce grand chien n’aime pas rester seul. Il a besoin de beaucoup de promenades pour être épanoui. En effet, il a besoin de beaucoup de sociabilisations. Sans quoi, il peut devenir un chien dominant, difficile à gérer.

Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est souvent utilisé pour le sauvetage en montagne. Il se reconnaît par sa taille imposante ainsi que son corps musclé et puissant. Malgré sa grande taille, le Saint-Bernard est un chien calme, doux, affectueux et sociable. Intelligent, il est facile à dresser. Il est connu pour être très protecteur envers sa famille. Une fois adulte, ce grand chien peut mesurer entre 70 et 90 cm et peser entre 60 et 100 kg. Le Saint-Bernard est originaire des Alpes suisses.

Autrefois, le Saint-Bernard a été élevé par des moines de l’hospice du Grand-Saint-Bernard (d’où il tient son nom). Il a été alors utilisé comme chien de secours et chien de garde. Aujourd’hui, ce grand chien est devenu un fidèle compagnon des familles avec enfants. Le Saint-Bernard a des besoins qu’il convient de combler pour éviter qu’il ne devienne incontrôlable. Son pelage a également besoin d’un entretien régulier.

Le Dogue allemand

Le Dogue allemand ou grand danois est une race de grande taille, parmi les plus connues. Il est ainsi très apprécié pour son élégance, mais également pour sa puissance. Le Dogue allemand est souvent utilisé comme chien de garde. En effet, sa silhouette impressionnante suffit à dissuader les intrus et les imposteurs. Toutefois, derrière ce géant se cache un chien affectueux et facile à vivre. Il se montre particulièrement bienveillant et protecteur envers les enfants. Descendants des Alans, le grand danois peut mesurer jusqu’à 80 cm et peser entre 50 et 70 kg. D’ailleurs, le record du monde du plus grand chien est détenu par deux dogues allemands du nom de George et Freddy qui mesurent plus d’un mètre et pesant chacun 110 kg.

En tant que grand chien, le grand danois a besoin de beaucoup d’espaces, non seulement pour vivre, mais également pour se dépenser. En effet, pour éviter qu’il n’adopte des mauvais comportements, il convient de lui fournir des stimulations physiques au quotidien.

Crédit Photo: BoraAlma via Pixabay

Le Léonberg

Le Léonberg se définit par sa puissance et sa musculature développée. C’est un chien très élégant qui a un caractère bien équilibré. Affectueux, calme et doux, il se montre très protecteur envers les enfants. Tout comme le terre-neuve, le léonberg est également un excellent sauveteur en mer. Mais, il peut également être utilisé pour sauver des personnes perdues en montagne. Ce géant peut mesurer entre 70 et 80 cm et peser jusqu’à 80 kg. L’origine du Léonberg reste jusqu’à ce jour un peu floue.

Bien que ce géant ait un tempérament calme et équilibré, il a besoin de faire des activités physiques régulières pour être complètement épanoui. Par ailleurs, le léonberg n’apprécie pas de rester seul et a besoin de compagnie. Il ne supporte pas non plus d’être attaché.

Le Mâtin Napolitain

Le Mâtin Napolitain est la race qui clôture cette liste. C’est un chien massif et lourd. Côté personnalité, le mâtin napolitain est connu pour être doux, loyal, intelligent et affectueux. C’est également un excellent chien de garde. Sa grande taille requiert une ration de 1,5 kg par jour en moyenne. Tout comme les autres grands chiens, le mâtin napolitain a également besoin d’espace pour vivre et se dépenser. Par ailleurs, son éducation nécessite de l’expérience puisqu’il n’est pas des plus faciles à dresser. Une fois adulte, ce chien peut mesurer jusqu’à 75 cm et peser jusqu’à 60 kg.

Les origines du Mâtin napolitain restent floues. Selon certains, il aurait été importé d’Inde vers la Grèce par Alexandre le Grand. Certaines légendes racontent qu’il a été utilisé dans les arènes du Colisée. En tout cas, aujourd’hui, ce grand chien est devenu un compagnon très apprécié et un chien célèbre grâce à Samson de l’émission Fort Boyard et Crockdur du film Harry Potter.

Give a Comment